
... SkyULM ... SkyULM ... SkyULM ...
... SkyULM ... SkyULM ... SkyULM ...
L'EMPORT PASSAGER
L'Emport passager :
C'est une qualification, un perfectionnement, qui donne le droit d'emporter un passager.
Après avoir été fraîchement breveté , le nouveau pilote consolide son expérience seul à bord. S'en suit alors le désir de partager le vol avec d'autres...
La qualification d'emport passager s'acquière après quelques heures de vol solo et d'instruction complémentaire. Sous la surveillance de l'instructeur, on s'assure que le pilote maîtrise les situations pouvant se présenter avec un passager à bord. Les règles de sécurité doivent être connues et appliquées, les calculs de masse et centrage correctement effectués. Le candidat à la qualification doit démontrer sa capacité à contrôler un avion à masse maximale dans toutes les phases de vol.
L'emport d'un passager est un partage merveilleux. Il faut apprendre à gérer ses émotions pour ne pas laisser son attention se réduire alors que le pilotage demande une bonne concentration.
L'ULM étant un avion léger, comme son nom l'indique. Le comportement de l'avion et ses performances varient fortement en fonction de sa masse. Il convient de s'accoutumer à ces différences, avant de prendre l'air avec un passager...
Les exigences :
- Etre pilote ULM solo breveté.
- Justifier d'une bonne expérience de vol seul à bord à la suite de son brevet solo. Il n'y a pas de minimum légal.
- Suivre et assimiler les leçons de consolidation en double commande spécifiques à l'emport passager. La navigation sur de plus longues distances et la pratique de nouveaux terrains extérieurs, des manœuvres à charge maximale aux limites du domaine de vol (fortes inclinaisons, décrochages, décollages et atterrissages sur divers revêtements de terrain) font partie des exercices pratiques.
- Maîtriser les graphiques de masses et centrages, ainsi que de bien interpréter les abaques concernant les performances de l'avion au vu de sa charge maximale. Bien connaître les influences de la masse sur les distances de décollage et d'atterrissage, au passage des obstacles, et la dégradation des performances de montée et de plané. Avoir été sensibilisé aux facteurs humains.
- Au final, l'instructeur fait passer un test en vol et contrôle les connaissances théoriques en relation avec l'emport passager.
A la réussite du test, l'inscription de l'autorisation de l'emport passager sera apposée dans le brevet du pilote.