
... SkyULM ... SkyULM ... SkyULM ...
... SkyULM ... SkyULM ... SkyULM ...
DEVENIR PILOTE ULM
Pilote d'ULM multiaxes (classe 3)
C'est quoi un brevet de pilote ULM multiaxes ...?
Qu'est-ce qu'un ULM ? Quelques rappels...
Masse maximale (Nouveau 2019 !)
Selon la législation en vigueur, un ULM classe 3 est un petit avion léger, à commandes aérodynamiques dans les 3 axes. Il ressemble de nos jours, à s'y méprendre, à un petit avion dont lamasse maximale en ordre de vol ne doit pas dépasser 525 kg, tout compris, avec les occupants, l'essence et les bagages. Cette limite n'est toutefois autorisée que si l'appareil est équipé d'un parachute de secours. Sinon, c'est 500 kg.
Nombre d'occupants.
Au maximum 2, dont le pilote. C'est à dire que ce sont des avions biplaces au maximum.
Puissance maximale, vitesse minimale (Nouveau 2019 !)
La puissance est limitée à 109 CV pour un biplace. La vitesse minimale de vol doit est égale ou inférieure à 70 km/h (stall speed)
Performances et attraits d'un ULM.
Un ULM au gout du jour n'a quasiment plus rien à envier à un avion biplace certifié. Certaines de ses performances dépassent celles des avions certifiés, notamment en distance de décollage/atterrissage, en vitesse ascensionnelle, en économie de carburant, en moindre bruit... La législation actuelle est beaucoup basée sur le déclaratif, où le pilote est seul responsable du maintient en état de vol de sa machine.
Pour ce qui est des terrains, plus de 1000 plateformes ULM, privées ou publiques, accueillent les ULM, rien qu'en France, gratuitement...
Par rapport à une licence avion PPL (licence de pilote privé), on peut dire que la pratique de l'ULM multiaxes revient entre 2.5 et 3x moins cher. Plus de 80% des pilotes ULM exploitent ensuite leur propre machine
Comment devenir pilote ULM multiaxes ?
Formation initiale de pilote ULM :
Aucune compétence prérequise.
Le certificat médical, bien que conseillé pour sa propre sécurité, n'est pas obligatoire pour l'ULM.
- Age minimum : 15 ans révolus.
- Etre titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile (examen sous forme de QCM). La théorie s'étudie facilement de façon autodidacte à l'aide des ouvrages de référence et des pré-tests en ligne.
- Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à :
-
Une épreuve au sol. (Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée).
-
Une épreuve en vol. (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique).
L’instructeur établit les différentes attestations, qui seront exigées par la délégation territoriale de rattachement, pour la délivrance du brevet de pilote.
Le temps de formation dépend des capacités de chacun, de l'assiduité, de la régularité et du temps que le candidat peut consacrer . L'âge joue un rôle important. Il n'y a pas de nombre d'heures minimum de vol exigé. Toutefois, on s'accorde à dire qu'environ 25 à 30 heures en double commande paraissent un minimum raisonnable pour garantir la conduite en toute sécurité d'un ULM multiaxes bien équipé.
Conversion licences avion vers ULM :
Le titulaire d'une licence avion PPL, selon son expérience, peut obtenir assez simplement son brevet ULM après quelques leçons d'accoutumance et la bonne compréhension des particularités liées à l'ULM. Il n'y a pas de nombre d'heures minimum de vol exigé.